Soleil, chaleur, baignade à la plage ou à la piscine… les longs mois de juillet et d’août ont tout pour faire souffrir nos cheveux. Comment préserver ses cheveux en été et éviter qu’ils soient trop secs ou abîmés? Les bons produits, les gestes qui sauvent, les accessoires coiffure: nos conseils pour prendre soin de votre tignasse.
Tout comme la peau, les cheveux ont intérêt à être bien protégés en été. Du soleil d’abord. Ses rayons du soleil et le vent fragilisent la kératine et assèchent la fibre capillaire. Les UV oxydent la mélanine qui éclaircit les cheveux.
Le sel et le sable n’arrangent rien. Leur structure cristalline peut engendrer une abrasion mécanique du cheveu et soulever les écailles. Un peu comme l’eau et le chlore de la piscine qui ont pour effet de casser carrément les écailles du cheveu. Résultat ? « Les cheveux sont plus ternes, rugueux et secs au toucher, difficiles à coiffer. Les écailles étant abîmées, le cheveu est plus poreux et les fourches apparaissent », explique Céciel Levêque, experte scientifique capillaire Timotei. Les plus à plaindre sont certainement les cheveux colorés. Sans protection, « les UV dégradent les pigments et le cheveu devenant plus sec et plus poreux, il retient d’autant moins bien la couleur ».
Comme on n’a pas envie de ressembler à un épouvantail, on adopte ces quelques bons gestes beauté :
- On porte un chapeau le temps de l’exposition au soleil pour protéger la kératine et la mélanine de la fibre, soumises à rude épreuve l’été.
- On évite de mouiller ses cheveux lors des baignades en eau de mer et en piscine, parce que les cheveux humides sont plus fragiles. Pas évident quand on est à la mer, direz-vous… Alors on les relève ou on les attache pour avoir le moins de contact possible avec l’eau.
- On sèche ses cheveux mouillés en les tamponnant doucement avec une serviette pour ne pas les abîmer.
Soleil : shampoing, après-shampoing, masque, le trio gagnant
Côté soin, chaque type de cheveu a son rituel beauté. L’atout beauté des cheveux bouclés pour l’étécommence par un masque nourrissant au beurre de karité par exemple.
Les cheveux colorés utiliseront des brumes capillaires en spray spécial cheveux colorés pendant l’exposition au soleil à vaporiser tous les deux ou trois bains, des racines jusqu’aux pointes. Cela permettra de protéger les pigments des rayons UV.
Les cheveux mi-longs et longs peuvent aussi protéger leurs cheveux du soleil en les tressant et en les recouvrant d’huile de palme.
Quel que soit le cheveu, il existe tout de même un truc imparable : « Avant les baignades ou l’exposition au soleil, il est conseillé d’utiliser un masque capillaire après le shampooing et l’après-shampooing. Le masque, ultra riche en agents de soin, permettra de bien refermer les écailles et gainer la fibre pour apporter au cheveu soin et protection nécessaires pour faire face aux agressions futures », conseille notre experte.
Et après la baignade ? On élimine les résidus de sel, de sable ou de chlore en utilisant à la suite un shampoing doux (par exemple avec la gamme Nutrition Intense de Timotei, enrichie en huile d’avocat bio et en huile de macadamia bio), un après-shampooing et un masque. Cette combinaison permet de nourrir, réparer et entretenir l’éclat de nos cheveux.